Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Découverte des principes physiques en aikido

Mes recherches sur la structure du corps avancent à pas de géant. Ayant pratiqué de simples exercices sur ma personne - visant le déséquilibre naturel du corps sans force - j’ai réussi à déterminer des directions menant à un déséquilibre quelque soit la position (shizentai, hanmi ou hitoemi).

Je remercie plusieurs personnes que je connais ou non et qui m’ont permis par leurs propres recherches et questionnements de m’amener à de nouvelles découvertes qui je le souhaite fera avancer d’autres personnes dans la recherche du Budo idéal.

Voici les personnes qui m’ont amenées à mes découvertes que je vous présenterai juste après :
- Patrick Quiviger pour sa déduction sur le nombre d’or présent selon lui en aikido sur le travail des mouvements spiralés.

- Philippe Voarino dont les articles « Kajo » qui m’ont amené à découvrir la représentation de chaque entrée sur un plan en 2D (cela m’a amené à une compréhension de ce travail en 3D)

- Sidney Rabeau, ami et camarade qui m’a présenté à sa façon le travail de Léo Tamaki et qui m’a apporté de nombreuses réponses sur la pratique.

- Mon senseï et ami, Michel Ponchart pour son ouverture d’esprit sur la pratique, qui m’a inculqué le goût pour la recherche d’un déséquilibre intéressant au-delà de toute recherche de confrontation.

- Je remercie également les élèves du dojo et les gens avec qui j’ai l’occasion d’échanger et de pratiquer et qui, sans le savoir, ont grandement contribué et contribuent toujours à m’aider dans mes recherches.

L’application de mes découvertes prendra surement beaucoup d’années à mettre en place et à créer quelque chose de crédible. J’espère un jour pouvoir atteindre mes objectifs ou du moins les voir se concrétiser par quelqu’un d’autre que moi-même.

Je vous invite à lire mes articles intitulés :

« la structure du corps, en quoi cela consiste ? Partie 1 & 2 »

« la structure du corps ou comment comprendre la globalité de ma recherche »

« réflexions sur la pratique : le principe unique, le creuset de toutes les pratiques, la source des arts martiaux - partie 1 & 2»

Vous pourrez trouver dans la catégorie « découvertes et réflexions ». Elles sont la préface à ce qui va suivre.


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :