Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cela fait un moment que je voulais écrire un article sur le blog, mais pour dire quoi ?
C’est quelque chose qui m’a traversé la tête depuis quelques temps mais je ne savais pas de quoi parler.

J’aurais pu décrire ce que j’ai fait chez Taro Ochiai et son atelier intensif, parler des concepts d’awase et musubi que j’ai effleuré du doigt ce jour là.

J’aurais pu parler de l’écriture de mon deuxième roman de fantasy que je suis entrain de rédiger avec passion, que j’attends toujours la réponse des éditeurs pour le premier livre, mais aussi la réponse pour un concours de nouvelles.

J’aurais pu parler des cadeaux de Noël que j’ai reçus notamment des livres mais aussi de la bière, du fromage de montagne et du saucisson (rires), D’ailleurs je me plonge ardemment dans la lecture de plusieurs ouvrages et cela me stimule l’esprit bien plus que je n’aurais pu le penser au début. Mais le fromage est très stimulant aussi...surtout quand on mange avec les gens qui nous sont chers.

Mais en fait, me rendant compte lors de la rédaction de cet article que cela dérive sur la pratique et bien je vais parler de mes entraînements personnels presque quotidiens.

On peut me prendre pour un fou mais la pratique est quelque chose qui m’habite et je trouve toujours un moyen de entraîner et de rechercher même 5 minutes par jour.

Exemple :

Je fais des suburis avec mon petit sabre taillé dans une branche de noisetier (que j‘ai passé des jours à faire et à tailler en Alsace lorsque j‘avais 12 ou 13 ans), les mains alourdies par des poids de 1 kg.

Je m’attache les bras avec des vieilles ceintures de judo contre ma porte et je me contorsionne afin de créer des postures désagréables où je tente de sortir sans force.

Je marche même bras même jambe dans la rue en tentant de ne pas vriller la colonne vertébrale.

Je fais aussi des préparations de ukemi sur le carrelage et quand je creuse une fosse dans le cimetière (eh oui je suis fossoyeur), je pense aussi à la meilleure façon d’utiliser mon corps ou du moins de bouger afin d’éviter les blessures et autres maladies "professionnelles" (lumbago, syndrome du canal carpien etc…)

Je tente toujours d’avoir une vue d’ensemble ou bien je regarde les possibilités de sorties dès que je rentre dans un endroit qui m’est inconnu.

Lorsque je conduis ma voiture, je tente de garder une posture relâchée et d’être attentif en permanence, de conduire sans force ni tension dans les bras ou les jambes afin d’avoir une conduite fluide.

Et en plus, je me plonge ardemment dans l’étude des vidéos, des photos, des démonstrations, d’estampes ou de manuels aïkido notamment mais pas seulement.

Voilà c’est en gros ce que je fais lorsque je m’entraine et même au moment où j’écris ces lignes, je sens que mes épaules sont contractées, aussi je tente de les relâcher mais il y a encore pas mal de boulot à faire (rires).

Cet entrainement peut être farfelu sans l'ombre d'un doute m’apporte pas mal de réponses et m‘oriente dans de nouvelles directions que j'explore avec toujours autant de plaisir. Je crois sincèrement que certaines erreurs permettent de découvrir d'autres chemins parfois très intéressants. La "structure du corps" (que je cite très souvent sur le blog) n'en est qu'une représentation parmi tant d'autres que je ne soupçonne probablement pas.

En tout cas, je vous souhaite une bonne et heureuse année 2015. Avec la santé, surtout la santé. Les femmes et l’argent ça va et ça vient, mais sans la santé on ne va pas très loin.

Tag(s) : #Loisirs, #News

Partager cet article

Repost 0