Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Internet, source inépuisable de découvertes.

Bien qu'en aïkido la pratique en solitaire semble plus compliquée à mettre en place, j'ai toujours considéré que l'observation était un élément essentiel de la progression et de la recherche. Observer les détails, puis la globalité, tenter de comprendre le pourquoi de chaque chose a toujours été une activité que j'aime faire. Encore aujourd'hui, curieux de tout, Internet reste pour moi une véritable mine d'informations et je ne compte plus les heures où je surfe sur wikipédia et fait divers recoupements sur tel ou tel sujet.

Pour ma part mon entraînement personnel - au delà de la pratique des armes, des tai sabaki et de différents étirements ou autres exercices spontanés - a toujours commencé par la lecture d'ouvrages, par la recherche d'informations, de données écrites mais surtout par l'analyse de diverses vidéos glanées ici et là sur Internet, véritable bibliothèque pour tout chercheur quel qu’il soit.

Si aujourd'hui ma pratique s'oriente vers la recherche d'une certaine forme d'efficacité, d'une mise en lumière des principes martiaux et de la recherche d'une cohérence ; j'ai toujours été intéressé par les autres disciplines martiales.

C'est ainsi que je suis tombé sur diverses disciplines et m'inspire beaucoup de leur formes de travail que je modifie au grès de mes besoins, aspirations etc..C'est ainsi que j'ai pris beaucoup de plaisir à observer des vidéos de wado ryu, taikiken, shuai jiao, tai chi, kenjutsu de diverses écoles etc...

Aujourd'hui mon attention porte sur une vidéo de maître Mifune Kyuzo, un des grands du judo Kodokan. La vidéo traite du goshinjutsu (ou méthode de self défense) présentée par maître Mifune et j'y retrouve de nouveaux éléments à travailler, tant sur la forme que sur le fond.

J'y retrouve plusieurs axes de travail qui m'intéressent aujourd'hui, à savoir :

1/ les saisies suivies d'une ou plusieurs frappes

2/ les mouvements courts et incisifs

3/ le travail et l'importance accordée aux atemis.

Une vidéo riche d'enseignement, bien que d'autres axes comme le relâchement corporel, le travail de l'intention, la vigilance etc...sont des principes que je tente également de travailler. Ma vidéo préférée étant la seconde vidéo que je trouve très intéressante également à voir et qui illustre certains principe comme la non résistance, le relâchement du corps, la légèreté des appuis. Je remercie Sidney qui a pris le soin de la partager avec moi.

Partager cet article

Repost 0