Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je surveille toujours l'actualité de l'école Tenshin ryu hyouho via leur page Facebook. C'est une école qui poste énormément de vidéo sur leur page et bien que la transmission doit passer par un enseignant de qualité, je trouve toujours des éléments qui m'intéresse dans leur pratique.

J'ai appris que l'enseignement de l'école semblait s'ouvrir à l'international bien que cette ouverture comme beaucoup de koryu se base sur certains points clés (ne pas faire parti d'une autre école par exemple, demander l'autorisation à son professeur etc...).

J'ai été agréablement surpris de la publication de la vidéo de démonstration de l'école réalisée l'année dernière lors du festival des arts martiaux de Paris en 2015, démonstration se déroulant au Palais des Congrès.

On y voit Kuwami sensei, le 10eme soke de l'école avec Takizawa sensei, chef de la branche de Shinjuku. Lors de la démonstration, les présentateurs se trompent car ils désignent Takizawa sensei comme étant Kuwami sensei, en le situant à droite, hors Kuwami sensei est à gauche et présente le rôle d'uchidachi à chaque fois.

La démonstration dure environ 8 minutes avec trois types de travail : sashukeiko 殺守稽古, kumidachi 組太刀 et le test de coupe (tameshi-giri??) 試斬. Chose intéressante, les tests de coupe ne s'effectuent pas sur de la paille de riz ou sur du bambou mais sur du papier, chose que j'avais vaguement aperçu dans certaines vidéos de l'école sans en comprendre l'utilité, d'après Patrick Lombardo, commentateur du festival toujours, l'utilisation du papier rend plus difficile la coupe, une coupe nette restant apparemment un exercice plus délicat à réaliser sur des cônes de papier.

C'est Takizawa sensei qui réalise d'ailleurs ce travail en présence de Kuwami sensei qui se charge de remplacer les cônes de papier après chaque coupe.

Bien entendu, d'après ce que j'ai pu entrevoir de l'école via Internet, le magazine Karaté Bushido etc..l'école possède un cursus très riche en comparaison de la démonstration qui ne présente qu'une infime partie de l'école.

Je vous laisse cependant apprécier ce travail de plus près. Je vous laisse également le lien de mon premier article sur cette école et vous invite également à jeter un œil sur leur page youtube et sur leur page facebook.

Tag(s) : #Arts martiaux, #News

Partager cet article

Repost 0