Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sens du Kanbu Aiki

Il y a quelques temps, un ami à qui j'ai proposé de lire mon blog, m'a demandé ce que signifiait le mot "Kanbu Aiki". Il m'a proposé dans un e-mail l'expression : l'aiki exécutif ? En fait non, ce n'est pas la signification que j'ai voulu accorder à ce terme.

J'ai présenté dans l'article "Un p'tit curriculum", mon envie d'enseigner l’aïkido un jour et d'avoir mon propre dojo. Ce rêve de petit garçon est toujours gravé dans mon esprit. Mon idéal serait d'enseigner des concepts de vie, des valeurs, une éducation dans un monde tourmenté et de permettre à l'Homme de se réaliser par la pratique des arts martiaux.

C'est le sens du Kanbu Aiki. Cherchant un nom pour un futur dojo, le nom d'un dojo signifie pour moi lui donner une âme avant qu'il puisse prendre forme.

L'idée de départ c'était le Kanketsu-Jin Budo Gakuin - Aiki Dojo (完結人武道学院 - 合気道場) - littéralement cela signifie plus ou moins : "Académie pour la réalisation de l'Homme par les arts martiaux - lieu où l'on étudie la voie de l'aiki".

Un nom qui correspond à mon idéal de pratique. Un nom pour dojo, mais pas pour un blog. J'ai donc décidé de faire une contraction de ce terme, sans pour autant renier mes convictions. Cela est devenu le blog Kanbu Aiki (Kan du mot Kanketsu : litt. accomplissement, achèvement, réalisation, Bu pour Budo, litt : la voie martiale et Aiki pour union des énergies).

Peut être que le terme "kanketsu-jin budo gakuin - aiki dojo" n'est pas bien placé au niveau des idéogrammes et de la grammaire japonaise; néanmoins, c'est le nom que j'ai choisi, qui correspond à mes états d'âme, à ce que doit être la pratique ou du moins le but à atteindre par la pratique du Budo.

Ce terme est très important pour moi. Il représente tout ce en quoi je crois dans le domaine des arts martiaux. Le Budo doit devenir un moyen pour l'Humanité de se réaliser, de comprendre la vie, devenir un homme meilleur en accord avec son environnement, être à l'écoute des autres et de soi-même.

Tag(s) : #Découvertes-Reflexions, #Autres

Partager cet article

Repost 0