Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour à tous,

Oui, je sais, je n'ai pas été très prolifique ces derniers temps sur le blog. Depuis juillet dernier. Le temps passe vite.  Pour être honnête au delà du manque de temps, je passais surtout celui-ci à m’entraîner, à aller en stage, à mes échanges avec Riko-chan et Hitomi-chan mes correspondantes japonaises, surveiller l'arrivée de mon voyage au Japon qui se trouve être à l'échelle cosmique plutôt imminente. 

Mais aussi, au delà de ça, je ne savais plus quoi écrire. Aujourd'hui, je sais enfin vers quelle pratique je souhaite évoluer, avec quel professeur je veux pratiquer. Bien entendu je le savais depuis longtemps mais mes écrits datant d'il y a pas si longtemps finalement m'ont fait prendre conscience que je disais surtout des bêtises pour ne pas être grossier. 

Beaucoup de sensei disent : la pratique passe par le corps. Pendant longtemps je croyais comprendre ce que cela signifiait. En réalité quel idiot j'ai été, longtemps aveuglé par un semblant de niveau technique, par la mise en place de théories pour expliquer des pseudo recherches de principe que je n'avais même pas acquis. Tout cela mêlé engendra quelque chose dont la profondeur abyssale emplie de nullité m'avait enveloppé sans que je m'en aperçoive jusqu'à aujourd'hui. 

Pour faire simple, aujourd'hui je pratique, je ne cherche plus à théoriser une pratique qui doit passer par l'effort voire même la souffrance physique pour que chaque molécule soit marquée par le mouvement juste. La pratique d'aujourd'hui doit selon moi être intense (selon ses possibilités) mais sortir d'un cours d'aikido sans avoir transpiré un minimum est une aberration. La pratique se doit d'évoluer en cours de saison, d'une pratique lente au début à quelque chose de plus en plus spontanée au fur et à mesure des mois. La pratique doit également forger un corps meilleur, plus fort, plus souple. 

Ce sont des choses dont j'ai pris conscience lors de mes propres cours lorsque je vois les élèves adopter une attitude nonchalante, n'ayant plus aucun gout pour l'effort physique, cherchant à théoriser à trop expliquer par le verbe au lieu de faire sentir la bonne sensation. La pratique peut et doit se passer de la parole ou du trop plein de retour sur la technique. J'essaie moi-même de travailler dessus même en tant qu'enseignant mais prémâcher le travail n'aide pas bien au contraire. 

A partir d'aujourd'hui, je tâcherai de poster uniquement mes plans de cours et les difficultés que j'ai pu rencontrer lors de ces derniers. Cela me permettra d'organiser mes idées mais aussi de voir une progression dans mon travail. Donc je balaie toutes mes pseudo théories, je les réfute pleinement et place à l'entrainement.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :