Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Suite des notes de cours. J'ai eu plusieurs cours à suivre et bien que j'avais noté ceux ci je n'avais pas pris le temps de les intégrer sur le blog. Ce sera chose faite avec une arrivée de plusieurs articles. Sachez que les articles ne seront pas long.

Mon but n'est pas d'exposer une méthode d'enseignement ou de réflexion pédagogique, je n'en ai pas car je considère que l'enseignement est une affaire de chacun et que la pédagogie ne s'apprend pas, elle se vit et évolue suivant les élèves. Je me contente de proposer un travail et j' invite les gens à pratiquer. J'ajuste ensuite les explications selon les besoins du groupe puis ensuite selon les individus.

Concernant le type de travail ou les axes directeurs de mes cours je ne fixe que rarement les choses, je ne prévois jamais vraiment mes cours bien que j'essaie de garder un plan vague dans ma tete mais cela reste surtout  des problèmes que j'ai rencontré dans mon entrainement personnel que je redistribue aux autres afin d'y réfléchir ensemble dans un travail de cohésion. 

Si vous souhaitez des réponses sur le pourquoi de telle ou telle technique et quelle réflexion je mets derrière à la rigueur je vous invite à laisser un commentaire et je tâcherai d'y répondre. Bien, cette parenthèse étant terminée, je vous présente mon cours du 8 février, basé sur le travail du kenjutsu. 

Travail des suburis d'abord sur place avec l'idée de laisser tomber le sabre. Ensuite même chose mais avec le principe du shimeru (refermer les mains). Puis travail de la coupe shomen.

Ensuite j'ai enchainé sur le travail du wa no tachi que m'a enseigné Mickael avec le principe de garder le corps sur une même ligne, sans déporté le poids et d'être constamment relâché. 

Puis j'ai lancé les exercices de travail a deux sur les techniques suivantes :  Maki otoshi et Hitoeshin. Le principe était surtout d'amener les gens à découvrir le sabre à en sentir le poids à en mieux comprendre lamanipulation puis de faire vivre la pratique dans un échange à deux en gardant les principes des suburis mis en place juste avant. 

Tag(s) : #Note de cours
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :