Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dimanche 26 octobre, matin

Mokuso
Sal
ut

Suburi au sabre.
Même principe que sur la coupe yokomen uchi à mains nues, le sabre part et le corps suit. Léo a accentué son travail sur plusieurs points :
1/ la saisie du sabre
2/ le déplacement notamment sur la longueur du pas dans le but d’aller chercher un adversaire
3/ le relâchement sur la coupe

Maki otoshi (3 formes)
Même travail que la veille. Cependant, la mise en place de cet exercice a permis d’après mes observations de faire sens avec l’exercice suivant à mains nues.

Ude kime nage sur shomen uchi
L’idée était de rentrer comme sur la première forme de maki otoshi afin de faire ude kime nage. On retrouve un lien mains nues / armes que l’on nomme riaï dans ce travail ainsi que dans les autres techniques qui suivront.

Nodo tsuki
On pourrait l’appeler tsuki inversé, bien que je ne sache pas ce que signifie « nodo » en japonais. L’idée est de trouver le timing (très court) où uke crée une ouverture en voulant couper. Enfin, par « créer une ouverture », j’entends simplement le fait de voir l’instant où il y a une vulnérabilité dans son action, chose que l‘on ne peut que cacher et non supprimer par une pratique correcte de la coupe au sabre.
Nodo tsuki, il faut se placer en hitoemi lorsque l’on perçoit cette « ouverture » et piquer à la gorge, le fil de la lame vers le haut, le corps penché sur l’avant et sur « une seule épaisseur (hitoemi)

Kokyu nage
Par kokyu nage, cela regroupe les techniques d’entrée avec projection dont la forme ne ressemble pas aux irimi nomenclatures si je puis dire. Selon moi toute technique possède le principe kokyu et irimi, sans parler des atemi bien sur.
Le principe était de pénétrer tout droit dans l’attaque de uke avec le même déplacement et posture du corps que sur nodo tsuki au bokken. Comme je le répète, il existe ce lien armes / mains nues très présent.

Nodo tsuki suivi d’une coupe à l’horizonale au niveau de l’abdomen.
J’ai bien senti malgré un mouvement visuellement simple, que le plus complexe est de faire quelque chose de précis, de fin, et d’être présent.

Shiho nage sur shomen
Même principe que précédemment, on applique à mains nues l’attaque et la réponse que l’on a pratiqué avec le sabre.

Exercice de respiration
Sal
ut


Tag(s) : #News, #Arts martiaux, #Autres
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :