Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au mois de juillet dernier, j’ai assisté à un stage de Mickael Martin et écrit un compte rendu de 15 pages que vous trouverez sur le blog. J’ai décidé de renouveler cette expérience mais cette fois-ci cela concerne un stage de Léo Tamaki.

J’ai commencé à pratiquer avec Léo Tamaki depuis peu finalement, même si je suivais les pérégrinations de Sidney, un ami, qui m’a vivement recommandé d’aller le rencontrer.
Je suis donc allé le voir avec lui et d’autres amis du dojo rochelais à Talence, au sud de Bordeaux pour pratiquer avec lui le week end du 25 et 26 octobre. Je vous propose aujourd’hui un compte rendu en retranscrivant les brèves notes que j’ai pu mettre sur papier mêlées à mes propres souvenirs du stage, le tout - comme je l’ai pour le stage de Mickael Martin - ponctué de petites citations qui permettent selon moi de mettre certains éléments en valeur (par avance je m’excuse des possibles approximations les concernant).

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Le 25 octobre, matin.

Mokuso
Salut
Préparat
ion.

Tout d’abord, nous devions poser les mains sous les côtes, inspirer par le nez expirer par la bouche en enfonçant légèrement les doigts tout en inclinant le buste. On répète le mouvement 4 fois en rapprochant les mains du plexus pour chaque expiration.

« vous devez sentir votre colonne vertébrale se dérouler vertèbre par vertèbre ».
« il ne faut pas creuser le dos
».

Nous avons ensuite fait plusieurs exercices d’étirements afin de ressentir les tensions et si possible les effacer. Je pense que le fait de ressentir les muscles qui s’étirent, d’être concentré sur le mouvement permet d’être vraiment à l’écoute de son corps, de plus cette « écoute » se doit - d’après ce que j’ai pu voir - de permettre d’améliorer le travail de tori / uke au niveau de l’harmonisation.
Nous avons conclu la préparation avec mae et ushiro ukemi le corps bien allongé.

« relâchez le corps, les abdominaux…ne poussez pas sur les mains, les pieds ou les genoux…, le but n’est pas de réussir cet exercice à tout prix. »

Travail technique

yokomen uchi
Le travail de la forme d’attaque est d’envoyer la main le corps suivant et non d’avancer le corps et la main ensemble ou pire le corps avant la main cela permet :


1/ de surprendre tori ou du moins de le mettre légèrement en défaut afin qu’il puisse surmonter l’obstacle et ainsi au fur et à mesure établir une échelle de progression.
2/ d’éviter d’avoir le corps ouvert à des attaques potentielles (même si elles ne sont pas appuyées, on doit garder à l’esprit qu’on puisse les recevoir et / ou les exécuter).
3/ d’effacer le geste superflu et « caricaturé », en somme tous les gestes « parasites ».

yokomen uchi (travail sur l’entrée et la lecture d’intention)
1/ pénétrez la garde et saisir à la gorge. Il faut un parfait sens du timing pour exécuter ce travail qui semble simple visuellement, mais lorsque l’on ajoute certains principes, on s’emmêle facilement les pieds, les mains etc…

« c’est un travail sur la lecture d’intention, il y a un petit instant où vous pouvez entrer. Vous devez aller tout droit, sortir de la ligne relève du très haut niveau. Avant, nous devons apprendre à entrer tout droit ».

2/ même travail mais ensuite on ajoute l’aitre main qui protège de l’attaque. Cela est semblable à une entrée classique, seulement Léo semblait prendre en quelque sorte une garde de boxe même si cela me semble un peu fourre-tout comme explication, mais je voyais parfaitement qu’il était susceptible de répondre par une attaque si le besoin s’en faisait sentir.

« Vous devez toujours être protégé. La main devant le visage, ça ne protège pas…ce n’est qu’une illusion, si l’attaque est sincère, vous avez toutes vos chances de prendre votre propre main dans les dents. »

ikkyo omote.
« ne poussez pas sur l’avant, il reprendra ses appuis. Il faut montrer le coude et le descendre sur le même plan vertical ».

exercice de respiration

salut

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


25 octobre, après midi.

Mokuso
sal
ut

exercice sur les sensations, sur gyaku hanmi katate dori.
1/ Il fallait tout d’bord guider le partenaire les yeux ouverts celui-ci se laissant porter par le mouvement que l‘on lui « imposait ».

2/ Ensuite nous avons réaliser le même mouvement mais cette fois, le partenaire avait les yeux fermés, toujours sur la même saisie du poignet.

3/ même travail mais sans saisie, juste en ayant un « contact léger ». Puis autre difficulté, le contact ne s’arrêtait pas au poignet, mais sur l’ensemble du corps.

« Ce travail permet de mieux comprendre le principe awase, l’harmonisation avec le partenaire ».

ikkyo sur gyaku hanmi katate dori.
J’ai senti que le principe d’entrée que l’on travaillé au tout début de journée était identique que sur yokomen uchi, dé plus, le fait d’avoir de nouveaux éléments pour le travail Ikkyo m’a permis d’essayer d’aller dans le sens de ce qui était demandé (même si beaucoup de travail reste à faire).

Gyaku hanmi kokyu nage

Chudan Tsuki kokyu nage

Tachi dori
Maki otoshi (3 formes)
Léo nous à montré trois formes de maki otoshi au sabre. Cela permettait de pouvoir travailler sur plusieurs formes directions d’enroulements (vers l’avant, sur le côté etc…)

exercice de respiration

Salut

Tag(s) : #News, #Arts martiaux, #Autres
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :